21 août 2016

- 60 jours collaboratifs -

Eugénie Ravin a fait l'expérience de vivre pendant 2 mois uniquement grâce à l'économie collaboratif.

Quoi? Hein?

Extrait Wikipédia: [...] En 1978, le terme consommation collaborative est utilisé par Felson et Spaeth pour désigner les « événements dans lesquels une ou plusieurs personnes consomment des biens ou des services économiques dans un processus qui consiste à se livrer à des activités communes ».
Mais c’est en 2010, que Botsman et Rogers vont reprendre ce terme comme désignant un système et lui donner un nouvel essor. Botsman cristallise ce mouvement en 2010, notamment à Sydney en mai 2010 : « C’est en 2008 que nous avons buté contre le mur » affirme-t-elle. « Ensemble, Mère nature et le marché ont dit “stop !”. Nous savons bien qu’une économie basée sur l’hyperconsommation est une pyramide de Ponzi, un château de cartes. ».
Botsman et Rogers qualifient de consommation collaborative, les comportements collaboratifs, les comportements de consommation centrés sur l’accès, la mise en commun et le partage de biens et de services. L’économie collaborative peut donner lieu à des cessions de droits de propriété des objets dans des échanges basés sur le don ou le troc. [...]

Pour résumé, il s'agit d'une organisation permettant à chacun de s'impliquer selon ses capacités, de partager ce dont il a envie, et de recevoir ce dont il a besoin. C'est une monnaie d'échanges, de services, de récupération, de seconde vie. Par exemple le troc, les services d'échanges locaux (SEL), les services de covoiturage, ou de coworking en font partie.

Je t'invite donc à visionner ce reportage (réalisé par le BonCoin), ICI, qui t'apprendra que ce n'est malheureusement pas toujours équitable, mais qu'en tout cas l'idée de partage reste très présente. Dans le monde où on vit ma p'tite dame, c'est cadeau


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)