5 sept. 2016

What is Bujo ? (part 2 - Quels tracking choisir ?)

J'ai largement remarqué l'enthousiasme face à mon premier article sur le Bujo, c'est donc sans aucune hésitation que j'ai décidé de t'en donner encore, de te faire suivre avec moi l'évolution de ce "fameux carnet".
Avoir un tracking mensuel, c'est prendre le temps de se connaitre. De comprendre les périodes qui sont plus difficiles, de faire des liens entre les événements, de "classifier ta vie" si tu le souhaites.
Personnellement j'ai 4 parties, et j'essaye de détailler, d'être très précise dans mes objectifs.
- Le Blog :
Je me sers du Bullet surtout pour garder un rythme ici, ainsi que sur mes autres réseaux, et pour savoir constamment où j'en suis dans mes démarches.
* Article de blog ; je coche les jours où j'ai publié, et je met un P là où j'ai Programmé un article. Je voie ainsi clairement quand j'ai de trop gros écarts de publication. (comme ce fût le cas fin août)
* IG (3) ; je tiens à publier 3 photos (minimum) sur Instagram (comme je l'indiquais ici)
* Action marketing ; Je coche les jours où j'ai envoyé un mail pour une collaboration, où j'ai fais des recherches etc... (j'ai également une page prévue dans mon Bujo pour le suivi et le détail des actions faites)

- Développement personnel :
* Lecture ; Que ce soit un article de magazine, un roman, une BD, dès l'instant où la lecture est assez longue pour que je puisse m'en rappeler le soir (allô le poisson rouge?), je le coche.
* Levé avant 8h ; Oui, j'inclus cela dans le développement personnel, car je culpabilise quand je me lève trop tard, alors respecter cette règle quand rien ne m'y oblige est une petite victoire intérieure, voilà pourquoi je le précise dans mon suivi.

- Santé
* Cycle ; pas besoin de détails, je suis une fille, cela te suffit à comprendre!
* Stretching ; J'aimerais parvenir à 1 ou 2 séance de stretching par semaine ... depuis que j'i pris cette décision début août, je n'ai rien fais --'
* Méditation ; Idéalement 1 fois par semaine
* 1L d'eau ; Certaines dessinent des verres chaque jour, je me contente de l'inclure à mon tracking, et même là je ne le respecte pas
* No Temesta ; Je suis sujette aux angoisses, aux paniques, aux réveils nocturnes (ou insomnie). Un jour sans ce médicament est donc là aussi remarquable pour moi.

- Divers
* Cookéo ; Investissement ! Pour le rentabiliser, je souhaite l'utiliser au moins 1 fois par semaine (ce qui implique de prévoir une recette, et ses ingrédients)
* Pas de dépenses ; Ahah. Très compliqué pendant les vacances, je sais que une fois le rythme du quotidien repris, les samedis et dimanches ressortiront facilement!
* Sol lavé ; J'ai un écho de méthode FlyLady dans un coin de la tête. Je voie le visage de Zalinka ou de Laurence, et dans leur soucis commun j'ai intégré cette ligne au suivi. Je remarque ainsi les périodes maniaques et les périodes de laisser-aller.   

Ces catégories sont finalement assez floues, ce n'est pas là le plus important. Ce qu'il faut retenir c'est que finalement ton tracking a besoin d'être personnel. C'est toi qui le lit, ça ne concerne que toi, et il dépend de ce que tu veux accomplir chaque semaine. Il peut évoluer selon les mois, évidemment je sais que la liste que je viens de faire va changer. Si une ligne n'est jamais complétée, j'aviserais de la laisser tomber ou de m'y pencher plus sérieusement, et d'avoir des paliers dans l'objectif final (par exemple pour l'utilisation de mon Cookéo, un palier serait de prévoir les repas à la semaine).

Voici quelques autres exemples de tracking vu sur Pinterest :

planwithmechallenge Day 24 Stay Motivated One of my favorite wayshellip:

Intéressante et jolie idée pour suivre l'évolution de certains critères de sa…:

I like the color coding for monthly tasks, cool idea:


J'ai encore beaucoup d'efforts à faire sur la présentation et la mise en beauté de mon journal, malheureusement je ne m'accorde pas encore de temps pour ça ...
Et toi, comment as-tu choisi tes trackings? Tiens-tu à jour un carnet ?

A bientôt :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)