27 mars 2018

Parlons allaitement :)



A l'approche de la Journée Internationale de l'allaitement (le 29 Mars), je souhaite faire une petite rétrospective de ces (presque) 9 mois d'allaitement avec mon tout petit. Je tiens dans cet article à t'expliquer pourquoi et comment j'ai arrêté l'allaitement. Il ne s'agit pas d'un échec puisque j'ai allaité bien plus de temps que je le pensais. J'ai juste trouvé selon moi le bon moment pour moi et mon bébé, et je t'explique comment nous sommes passé à un allaitement artificiel en douceur.

Presque 9 mois, oui, comme une grossesse. En fait, j'ai arrêté l'allaitement à la poussée de la 4ème dent. 2 en bas, 2 en haut,ça commence à gêner. Aussi parce que j'avais l'impression que Pimousse (c'est sympa comme surnom, non?) n'y portait plus grand intérêt. Eh oui, à 9 mois ces petites bêtes là savent déjà bien se faire comprendre!

Un passage en douceur

L'arrêt à été vraiment progressif. A 4 mois on a commencé la diversification. Quasiment en même temps j'ai remplacé une tétée par un biberon. D'abord pour des questions pratiques quand nous étions invités, puis tous les soirs. 
Depuis les 6 / 7 mois de Pimousse, nous n'avions plus qu'une tétée le matin. 
Puis j'ai du être hospitalisée, (rien de grave je te rassure), mais nous avons dû placer les enfants, et Hugo a donc du se passer de tétée (et de lait maternel, n'ayant jamais réussi à tirer mon lait!) pendant 2 jours. Je me suis alors rendue compte que cela ne l'avait absolument pas perturbé! Il avait bien mangé le matin, alors que les tétées ressemblaient déjà à ce moment là .... à du n'importe quoi, pour être franche ! 
Aparté; Oui, je n'ai jamais pu lui donner de lait maternel en biberon, je ne sais pas exactement pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à vraiment tirer mon lait. Et plutôt que m'acharner, j'ai laissé tomber, évitant ainsi le stress sur ce sujet ! 
Après ces 2 jours, je pense que ça a été pire! Il était complètement désintéressé, j'avais l'impression qu'il ne buvait plus grand chose, il agrippait le téton, jouait... Pour être sûre qu'il déjeune assez, je lui donnais même un biscuit après la tétée!

A l'arrivée de la 4 ème dent, j'ai compris qu'il était temps de passer complètement au biberon. 
C'était quelques jours avant ses 9 mois. C'était il y a environ 3 semaines ! 

Bien choisir le lait de remplacement

Pour le lait industriel que je lui donne, j'ai commencé bien sûr avec un lait "de relais". Mais rapidement j'ai constaté que Pimousse avait des régurgitations, alors que ça ne s'était pas présenté avant. J'ai donc poursuivi en alternant avec un lait "anti-reflux" et ça a été beaucoup mieux.
J'ai même commencé à lui donner un peu de lait demi-écrémé, Monsieur mon bébé boit donc un cacao de grand de temps en temps ! Je sais, je risque des critiques, surtout sur un article sur l'allaitement ! Je prends le risque! Je pense être suffisamment consciente de l'état de santé de mon bébé, je surveille ses réactions allergiques, et son transit. Tout cela va bien ;)

Pour en revenir à l'allaitement, moi qui avait été si réticente pour mes premiers enfants, je ne regrette absolument pas d'avoir testé cette fois ci! Je suis certaine qu'un lien particulier s'est créé grâce à ces instants précieux. Je ne regrette pas non plus de ne pas l'avoir fait avec les plus grands. Car je pense qu'il faut vraiment être prête à cela pour que l'allaitement se passe sans encombres. Sans stress, sans pression, calmement et naturellement. Cette décision te reste propre, et tu es libre de changer d'avis ! 


                                         

Liens utiles

Je t'invite à relire mon article "Bilan des 15 premiers jours d'allaitement", si tu hésites sur cette pratique ou si tu te poses des questions! Et saches que c'est tout à fait normal! 
Tu peux également visiter le site de la Leche League (oui, moi aussi le nom m'a surpris!) et surtout t'orienter vers une (bonne) sage-femme! La mienne a était super, à tout points de vue et pas seulement sur l'allaitement (j'ai eu la chance d'avoir la même pour mes 3 enfants!)
La jolie illustration utilisée pour le titre se trouve ici ; Dreamstime
Et la touche d'humour vient de là ; It's A Mum Life
Je serais aussi bien sûre ravie de te répondre en commentaires :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)